Objectif Transmission

Projet de traduction en français des textes fondateurs de la tradition juive

Le Midrash TanHuma sur le Pentateuque (Buber)

(8 tomes parus à ce jour, soit l’ensemble du TanHuma de Buber sur la Genèse, l'Exode, Le Lévitique et le Deutéronome)

 

Le Midrash TanHuma (מדרש תנחומא) est un corpus midrashique portant sur le Pentateuque. Contrairement au Midrash Rabba, il nous est parvenu sous trois formes, dont la troisième ne nous est connue que par des citations dans d’autres corpus. Ces midrashim se présentent comme écrits par R. TanHuma, d’où le nom du corpus. Ce nom provient simplement de la formule introductive R. TanHuma a dit. Il est possible cependant que R. TanHuma lui-même ait conservé ses homélies, et que sa collection ait été utilisée par les éditeurs du midrash. Nous publions ici la version éditée par Salomon Buber  (Vilnius, 1885).  Cette recension est parfois nommée  Recension A, ou simplement TanHuma Buber. 

Buber a restitué cette œuvre à partir de plusieurs manuscrits. Il soutenait que ce corpus était antérieur au Midrash Rabba qui citerait certains passages du TanHuma. Buber avance que le TanHuma daterait du 5ème siècle, antérieur donc à la clôture du Talmud Babylonien. Buber cite en effet un passage du Babli qui semble indiquer que le rédacteur fait référence au TanHuma. Mais cette hypothèse a été contestée par certains auteurs. 

 De nombreux paragraphes du TanHuma Buber débutent par une clause qu’on ne retrouve pas dans le Rabba ou d’autres corpus. Ce syntagme est : yelamedenu rabbenu que l’on peut rendre par: Que notre maître veuille bien nous enseigner, qui vient juste après le verset scripturaire cible et qui est invariablement suivi de l'expression kakh shanu rabbotenu (Voici ce que nos Maîtres ont enseigné) expression qui introduit donc un enseignement de type halakhique issu d'une mishna ou d'une baraïta mais toujours puisé dans le corpus palestinien, jamais du corpus babylonien. Cette caractéristique tranche donc avec le Midrash Rabba où le matériel halakhique est très limité. Le TanHuma Buber contient près de 61 fois ces séquences de questions-réponses de type halakhique

Mais le TanHuma est d’abord un recueil de Agada. Le contenu agadique du TanHuma est très varié:  homélies, réfutations d’hérétiques, récits, paraboles, aphorismes, dictons, et proverbes. On y retrouve les procédés habituels du midrash : al tiqra, qeri/ketib, Hasser/male, raisonnements a fortiori etc. La sollicitation des valences (gematria) est fréquente.

Le TanHuma Buber représente un moment important dans l’histoire de la redécouverte du Midrash conduite au 19e siècle par une pléiade d’auteurs tels que Leopold Zunz, Adolf Jellinek, Solomon Aaron Wertheimer, Lazar Grünhut, Karl August Wünsche, ou Louis Ginzberg.

 C’est aussi à Salomon Buber que nous devons l’établissement de trois monuments midrashiques que nous avons traduits et publiés dans la collection Textes Fondateurs de la Tradition Juive: le Midrash sur les Psaumes, le Midrash Mishle  et le Pesiqta deRab Kahana.

 

Maurice MERGUI